MONSEIGNEUR LOUKIN AU CRENEAU

Publié le par Studio Scriptorium

Le recteur du Studium Pontifical discrédite la Fondation Rasmussen

    C’est dans une longue interview accordée à la RTV que le cardinal Pavel Loukin a enfin parlé des fouilles organisées en compétition avec la désormais célèbre Fondation Rasmussen au sud-est de Qumram. Le très discret et très cultivé recteur Loukin s’est inscrit en faux face aux assertions du professeur Geisheim concernant les Esséniens, une secte contemporaine de Jésus. Membre depuis peu de la Fondation Rasmussen, le professeur Geisheim, archéologue en mal de renommée, a déclenché la polémique en affirmant que Qumram n’aurait été qu’une fabrique de poteries, au carrefour de deux routes commerciales majeures. Un centre de production de poteries d’argiles prospère, proche des palais hérodiens de Jéricho. Les « piscines » n’auraient pas servi aux bains rituels mais à conserver l’argile.
    Dans l’interview accordée, Monseigneur Loukin a démonté point par point les théories fumeuses de « Monsieur » Geisheim à qui le recteur ne veut pas octroyer son titre de professeur. La contradiction porte sur deux points principaux. Qui dit poteries dit combustibles et il n’y avait pas de bois aux alentours de Qumram. La thèse du carrefour de routes commerciales ne tient pas car le site de Qumram est escarpé et complètement isolé.
    Monseigneur Loukin n’a pas voulu argumenter sur l’appartenance ou non de Jésus à la secte. Notre Seigneur de par sa nature divine ne peut appartenir à quelque chose. C’est ce quelque chose qui lui appartient a-t-il déclaré en substance.

Publié dans Inspi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article